Niveau de diplome en France : tout ce qu’il faut savoir

À partir de janvier 2019, le ministère de l’Éducation nationale a publié un nouveau classement des diplômes français par niveau. Cette modification répond au besoin de mettre à jour la liste ainsi que l’ordre des diplômes acceptés et validés par l’État. C’est aussi pour leur normalisation et uniformisation par rapport au système européen. Il y a 8 niveaux de diplôme en France selon cette classification, que sont-ils ?

Les diplômes classés niveau 1 et niveau 2

Il n’y a pas de diplôme reconnu pour ces deux premiers niveaux.

Le niveau d’étude correspond à l’abandon en 1er cycle de l’enseignement secondaire entre les classes de 6e au 3e. L’arrêt avant l’obtention des diplômes CAP ou BEP est aussi classé dans ces catégories.

Les diplômes classés niveau 3

Les diplômes classés dans ce niveau sont obtenus après 2 ans d’études ou de formations après la classe de 3e.

Ce sont les brevets professionnels agricoles (BPA), les certificats d’aptitude professionnelle ou agricole (CAP ou CAPa), les certificats de spécialisation (CS) ainsi que les mentions complémentaires (MC).

Les diplômes classés niveau 4

Ces diplômes sont obtenus 3 ans après la classe de 3e ou 2 ans après le niveau 3 ci-haut. Elle prépare les étudiants à entrer à l’université ou à être directement opérationnels pour les brevets techniques et professionnels.

Ce sont les diplômes de baccalauréats, qu’elle soit générale, professionnelle ou technologique. Il y a aussi le brevet des métiers d’art (BMA), le brevet professionnel (BP) et le brevet technique des métiers (BTM).

Les diplômes classés niveau 5

Les niveaux 5 sont des diplômes de bac +2. L’étude est accessible après obtention du baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Ce sont les brevets de maîtrise (BM) et les brevets de technicien supérieur (BTS).

Les diplômes classés niveau 6

On les obtient après trois ou quatre années d’étude après le bac. Les étudiants ayant obtenu ces diplômes peuvent déjà être opérationnels. Ils pourront encore continuer à étudier afin d’avoir des masters dans des écoles spécialisées.

Ce sont notamment les diplômes de licence, de bachelor, le diplôme national d’arts et techniques (DNAT).

Les diplômes classés niveau 7

C’est la fin du cursus pour la plupart des étudiants ayant terminé ces études, d’autres pourront encore continuer jusqu’au doctorat. Ces diplômes sont de niveau bac +5 ou +6.

Ce sont les diplômes d’ingénieurs et de master. Il y a aussi les diplômes d’études supérieures spécialisées.

Les diplômes classés niveau 8

Les niveaux 8 sont les doctorats dans tous les domaines et spécialités. C’est la dernière partie du système LMD. L’étude est accessible à tous les étudiants ayant un master. La capacité à diriger des recherches est aussi dans cette catégorie.

À part les doctorats, il y a aussi les diplômes d’études approfondies (DEA), le diplôme d’expertise comptable (DEC) et le diplôme supérieur du notariat délivré par le ministère de la Justice.

La liste ci-haut n’est pas exhaustive. Il existe d’autres diplômes professionnels, diplôme national ou d’état délivrés par le ministère de l’Éducation nationale, justice, solidarité, culture, agriculture, défense, jeunesse et des sports.