Se lancer dans le monde professionnel avec un bac+2

Actuellement, l’accès vers le domaine de metier est devenu de plus en plus strict. La plupart des entreprises n’embauchent que les diplômés et les expérimentés. Plus votre CV est riche en compétences, plus votre candidature sera intéressante. Pour cette raison, les jeunes etudiants ne se contentent plus d’un simple diplome de bac et essayent de suivre le maximum de formation possible. Pour eux, cette alternance garantira leurs futurs emplois. Sur ce, on va vous donner quelques parcours possibles après le bac, ainsi que les metiers à promouvoir après.

Suivre une formation courte

Après l’obtention du bac, plusieurs jeunes pensent à chercher des metiers. Or, la chance sera mince pour eux. Pensez d’abord à suivre quelques parcours universitaires, où vous pourrez trouver des formations à courtes durées. Grâce à ces derniers, vous pourrez avoir un diplome de bts ou dut. Chacun de ces diplômes sera acquis deux ans après vos etudes post bac. Cependant, il y a des différences entre ces deux etudes.

Pour les etudiants ayant un bts, leurs etudes se focalisent sur des activités précises. Autrement dit, des professionnelles spécialisées. Par contre, en dut, vous serez formé pour être plus polyvalent dans votre futur metier. Sans aucun doute, chacune de ces formations peut être la clé de votre réussite professionnelle. 

Des métiers passionnants

En ayant un diplome bac+2, vous allez vous démarquer des autres demandeurs d’emploi. De plus, nombreux metiers s’ouvriront à vous, tel que :

  • L’agent de comptable, c’est un metier qui nécessite des connaissances fiscales et juridiques. Vous devez être plus autonome et avoir un esprit de synthèse le long de votre travail. À part, sachez qu’un emploi comme celui-ci ne se focalise pas sur une seule tâche. Tantôt vous occupez une fiche de paye, tantôt vous gérez les données commerciales. Votre niveau salarial s’évolue en fonction de votre ancienneté.
  • Un technico-commercial est chargé spécialement du portefeuille des clients. En général, vous pouvez trouver ce genre d’emploi dans plusieurs secteurs de travail. En revanche, vous devez avoir un esprit de négociateur, avec quoi vous allez persuader les clients.
  • Un technicien de maintenance industrielle occupe des fonctions des équipements ou des machines dans une entreprise. Comme les autres postes, l’évolution des salaires dépend fortement de l’entreprise qui vous embauche, ainsi que vos années d’expérience.
  • Un assistant administratif peut gagner un salaire mensuel de 1 700 euros. Sa fonction est basée sur toutes les affaires administratives (dossier, équipes…).
  • Un agent de développeur en informatique est destiné aux passionnés en informatique. Comme son nom l’indique, votre rôle principal est de concevoir et d’améliorer un site. En tant que développeur informatique, vous pourrez toucher un salaire de 36 000 euros dans une année.
  • À part, il y a aussi le poste de technicien en support technique, le poste dans l’immobilier (le metier de gestionnaire immobilier). On vous a juste donné ces quelques extraits, pour vous montrer qu’une courte formation est utile et peut changer radicalement votre vie.
  • Pour avoir ce diplome, vous pouvez suivre une formation continue, initiale près d’une université, un lycée professionnel ou technologique, un centre de formation, une école spécialisée ou plusieurs autres établissements qui existent partout.

Dès que votre formation sera terminée, vous pourrez commencer votre carrière professionnelle ou continuer d’acquérir d’autres diplômes (une licence, un master, un doctorat). Pour le premier cas, essayez de choisir la bonne entreprise pour avoir un bon salaire

Chaque diplôme compte

Même si votre employabilité dépend de votre niveau d’étude, ne vous découragez pas. Sachez aussi qu’avec des stages, plusieurs portes de metiers vont être accessibles. De plus, les compétences comptent dans un metier et sur le salaire. Autrement, une formation n’est pas la seule alternance pour être plus employable.